Identification Guêpes/Frelons

Les guêpes se nourrissent de fruits. En automne les mâles et les reines s’accouplent, et les mâles meurent ensuite immédiatement. Les reines fécondées hivernent seules, et émergent au printemps pour bâtir un nouveau nid. 

Ces nids sont constitués de cellulose, en papier, bois et végétaux mastiqué avec de la salive. Cette cellulose constitue une protection thermique et mécanique.

 

Les larves de guêpes éclosent quelques jours après la ponte et sont nourries par la reine. Six semaines après la ponte, émerge une génération d’ouvrière. Les ouvrières agrandissent le nid et prennent le relais. Elles nourrissent les larves avec des mouches, chenilles, araignées…

En échange les larves produisent une sécrétion sucrée consommés par les ouvrières.

 

Les guêpes sont actives du printemps à l’automne avec un pic l’été, et se déplacent en nombre si elles trouvent une source de nourriture. Elles sont agressives envers tout ce qui les dérangent et ne perdent pas leurs dard en piquant. Un nid peut contenir 20 000 individus.

 

Intervention rapide et efficace pour l’extermination de tous nuisibles, rongeurs ou autres.
En en Ile-de-France et sur l’agglomération parisienne.

Avoir une solution clé en main pour respirer ?

Expert à votre service

Les frelons font partie des espèces d’insectes qui sont considérés comme nuisibles, et qui nécessitent l’intervention d’une société de désinsectisation, car leurs colonies s’installent fréquemment près des maisons. 

Deux variétés de frelons sont présentes en France, le frelon d’Europe (endémique) et le frelon asiatique (invasive).

Le frelon d’Europe a des taches rousses, noires et jaunes et son abdomen, comme celui de la guêpe, a des rayures jaunes et noires. Il peut aménager son nid dans l’anfractuosité d’un mur ou du sol. Généralement, le frelon d’Europe confectionne un nid qu’il installe dans un arbre au feuillage dense. 

Le frelon asiatique est presque totalement brun très foncé, avec une très petite portion de la fin de son abdomen qui est orange et le bout de ses pattes qui sont jaunes.

La colonie de frelons asiatique élabore un nid de forme circulaire (40 à 50 cm de diamètre), alors que le nid du frelon d’Europe a un format ovoïde. La longueur d’un frelon asiatique est d’environ 4,5 cm, et celle du frelon d’Europe varie de 1,8 cm à 2,8 cm (ouvrière ou mâle).

Contactez nous

Infos pratiques

Expertise nuisibles, votre expert du traitement des nuisibles sur Paris et en Ile-de-France pour les particuliers et les professionnels.

expertisenuisible © All Rights Reserved.