Identification punaise de lit

La punaise de lit est un petit insecte hématophage qui se nourrit exclusivement de sang. Les punaises de lit, aussi appelées communément « puces de lit », sont des insectes dits « hétéroptères » de la famille des Cimicidae.

Environ 40% des gens ne réagissent pas du tout aux piqûres de punaises de lit, cependant ce n’est pas parce que vous n’êtes pas piqué que vous n’avez pas de punaises chez vous.

Elle mesure de 4 à 7 mm, pour 1 mm d’épaisseur à jeun. Elle est de couleur brune à beige, et peut multiplier son poids par 7 avec le sang absorbé. Un repas dure en moyenne 15 minutes. La punaise de lit vie jusqu’à 18 mois et peux rester sans se nourrir plus d’un an. Les œufs mesurent 1 à 3 mm, et ont une forme de grains de riz blanchâtre. Les jeunes punaises de lit sont de couleur très claire et peu visibles. Un repas de sang est nécessaire à chacun des cinq stades de la croissance. Les punaises de lit hiberne en dessous de 13°. La punaise de lit est un insecte qui vit en groupe. Ce sont dans des endroits très confiné que la punaise de lit pond ses oeufs. 

C’est la faim qui fait sortir les punaises de lit à la recherche d’un hôte. Elle marche relativement vite et parcours jusqu’à 1 mètre par minute. La température de la pièce est un facteur très important dans la rapidité de développement de la punaise de lit : il faut 3 mois à une punaise de lit pour devenir adulte lorsque la température ambiante est de 18°C et seulement 3 semaines lorsqu’il fait 30°C. En dehors des périodes de recherche de nourriture, elle peut stationner durant de longues périodes dans des endroits chaud et tranquille à proximité des lits, fentes et cavité des boiseries, jointure des literies, dessous des tapis, envers des tableaux, espaces libres derrière les papiers peints…

La puce de lit est lucifuge et donc très difficile à observer car elle se nourrie la nuit pendant votre sommeil et n’aiment pas la lumière. À la lumière du jour, des traces de déjections noires sur les draps, sont des indices de leur présence. La multitude de piqûres sur votre corps, et les traces de sang laissées dans le lit, quand les punaises de lit gorgées de sang sont écrasées, sont les symptômes d’une invasion de punaises de lit.

La punaise de lit s’attaque à tout le monde. Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang et non de déchets (comme par exemple les cafards). Elles ne sont donc absolument pas liées à un manque d’hygiène. On trouve des punaises de lit également dans les beaux quartiers et les hôtels prestigieux. Il n’y a donc aucune honte à avoir des punaises de lit chez soi.

Les punaises de lit infestent particulièrement les lieux de passage très fréquentés. Ce sont les cas des hôtels, des auberges de jeunesse et des autres types de locations saisonnières. Ces solutions d’hébergement voient passer des centaines, voire des milliers de clients.

 

Intervention rapide et efficace pour l’extermination de tous nuisibles, rongeurs ou autres.

Avoir une solution clé en main pour respirer ?

Expert à votre service

Certains arrivent avec des valises infestées de punaises. Ces dernières finissent par s’installer dans de nouveaux espaces, les contaminant à leur tour. Et lorsque l’on passe un séjour dans une chambre où il y a des punaises de lit, on en ramène forcément à la maison. Les hôpitaux et les transports sont aussi d’autres lieux où il faut se montrer prudent.

Pour les professionnels, il est impératif de vous protéger de ces nuisibles pour maintenir votre activité. L’apparition de ce nuisible chez vous est systématiquement liée à une période de cessation totale d’activité, ou de perte de chiffre d’affaire et de la perte de confiance de vos clients. Véritable fléau pour les gérants et les propriétaires d’hébergements touristiques ou de soins, la présence de puces de lit peut porter atteinte à la réputation de l’établissement, et engendrer de ce fait une baisse significative de l’activité. Les punaises de lit peuvent envahir rapidement votre environnement à cause de leur capacité exceptionnelle de prolifération. Les chambres d’hôtes, les hôpitaux, les maisons de retraite, les crèches, les écoles, les dortoirs sont les lieux privilégiés de contamination de ces nuisibles qui cherchent refuge dans les tissus, les textiles, les matelas, les coussins, la literie.

Faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire garantit les meilleurs résultats. Après un diagnostic complet, il sélectionne les traitements les plus efficaces contre les punaises de lit. Pour cela, deux options s’offrent à lui :

Les traitements chimiques punaises de lit qui consistent à utiliser des traitements biocides.
Les traitements thermiques punaises de lit qui permettent de tuer les parasites par le froid ou avec la chaleur.

Contactez nous

Infos pratiques

Expertise nuisibles, votre expert du traitement des nuisibles pour les particuliers et les professionnels.

expertisenuisible © All Rights Reserved.